Plus d'infos sur les formations à venir 2019

Foire aux questions

Voici quelques questions les plus souvent demandées. Cliquez la question pour découvrir la réponse !

Un stage et dans quel genre de milieu?
Nos techniques de travail sont axées sur le conditionnement basé sur les renforcements positifs avec une pratique entièrement moderne, qui favorise la qualité plutôt que la quantité.

Notre philosophie de travail ainsi que nos valeurs sont compatibles essentiellement avec les milieux de toilettage qui :

  • toilettent uniquement avec la motivation de l'animal 
  • qui prennent le temps de désensibiliser et contre-conditionner lorsque nécessaire 
  • dans un environnement pensé pour réduire le stress des animaux (environnement stress-free)
  • utilisent des outils permettant aux animaux de toutes les grandeurs et de toutes les grosseurs, aux chiots, aux chiens âgés ou handicapés d'être confortables lors de leur toilettage
  • dans un environnement conçu pour le confort physique et psychologique du toiletteur
  • utilisent adéquatement le renforcement positif (le renforcement positif ce n'est pas que donner des bonbons à l'animal, c'est bien plus que cela)
  • qui sont spécialisés en toilettage comportemental Art au Poil (TCAP) (approche de toilettage unique en Amérique du Nord)

C'est la force de notre enseignement, la source de nos gestes, la base de nos actions et la direction de toutes nos intentions. Ces valeurs ne peuvent être diluées ou négociées.

Il y a donc 1 monde entre nos pratiques spécialisées et personnalisées et le toilettage au volume. Il y a donc 2 types de clientèle cible en toilettage. 

La bonne nouvelle, c'est que la majorité des praticiens finissants chez nous sont prêts pour partir à leur compte dès la graduation. Ils peuvent donc dèjà offrir un service de qualité appréciable, au-delà de l'attente des clients.

C'est pour cette raison qu'il n'est pas obligatoire de faire un stage en milieu de travail. Toutefois, pour ceux qui le désirent nous pouvons vous référer des endroits de stage et de travail qui répondent bien aux critères cités ci-haut.
Est-ce possible de visiter l'école?
Oui sur rendez-vous bien entendu après avoir pris connaissance des modalités et détails du cours à http://artaupoil.com/faq.asp
Questions sur l'hébergement ?
Il y a 3 chambres à louer dans une jolie maison de campagne champêtre (lits simples et doubles). Des coûts de 35$ par jour sont reliés incluant la salle de bain comnune, la cuisine commune, frigidaire et congélateur, accès à une chambre de lavage, draps et couvertures propres dans un lit confortable avec matelas mousse mémoire.

Les repas ne sont pas inclus. Si toutefois vous souhaitez un séjour champêtre avec cuisine québécoise du terroir, visites touristiques accompagnées des plus beaux coins du Québec, des forfaits de groupe (2 à 4) sont à votre disposition.
Peut-on en savoir plus sur les ateliers pratiques de perfectionnement ?

Les perfectionnements tant attendues de L'Art au Poil s'offrent à vous.

Les ateliers pratiques ou workshop en groupe sont offertes à tous les toiletteurs qui désirent se perfectionner peu importe son expérience:

Certification en Zoocosmétologie ZAP 1 avec l'Art au Poil (3 journées)- 525$ pour 3 jours avec certification, notes de cours illustrées


Atelier pratique de Zoocosmétologie ZAP 2 avec l'Art au Poil (3 journées)- 575$ avec certification, ebook conçu par l'Art au Poil : "Aromathérapie pratique animalièrec chiens et chats", des recettes de confection de shampoings, démêlants, conditionneurs, baume soignant, parfums, lotions traitantes, baume coussinets, silicone végétal et plus encore, le café ainsi que le petit déjeuner dans une atmosphère de convivialité. En plus, vous repartez avec environ 100$ de produits confectionnés et créés par vous-même. 




Workshop Comportement animal pratique CAP





Quelles sont les nouveautés pour les étudiants diplômés de votre école ?
Un excellente vitrine promotionnelle pour votre entreprise en tant qu'Intervenant TCAP :

L'école de formation L'Art au Poil réfère ses artisans stylistes-toiletteurs diplômés qui valorisent le code d'étique de l'école et respectent en tout temps les critères suivants :
  1. employer des techniques de travail axées sur le renforcement positif avec une pratique basée essentiellement sur la qualité plutôt que la quantité
  2. respecter une bonne qualité de service
  3. toujours garder les standards de l'industrie élevés et charger en conséquence dans le respect des autres stylistes-toiletteurs de L'Art au Poil (loyauté envers nos confrères et consoeurs de l'école)
  4. privilégier son propre bien-être, le bien être de l'animal tout en répondant aussi aux besoins du maître
Le praticien diplômé de L'Art au Poil qui néglige l'un ou l'autre de ces critère de base ne pourra bénéficier de références.

Nous sommes très fiers de nos artisans qui travaillent en conscience et oeuvrent avec coeur, loyauté et intégrité. Bravo à vous tous pour votre excellent travail !


Comment faire le choix d'une école de toilettage ?

Excellente question. Étant donné que le métier de toiletteur ainsi que les écoles ne sont pas régies ou réglementées par un ordre professionnel, n'importe qui peut s'improviser toiletteur et/ou école en donnant n'importe quelle qualité d'enseignement.

Ceci a laissé place à plusieurs abus de la part d'individus qui ne sont pas nécessairement mal intentionnés. Croyant bien maitriser le métier qu'ils ont appris "sur le tas" ou via une école peu coûteuse aux méthodologies simplistes, ils se sont dits capables de retransmettre le métier de façon élémentaire et grossière. 

Vous devez donc être très vigilants dans votre choix d'institution. Même des institutions qui ont des subventions du ministère de l'éducation peuvent faire miroiter une formation complète en toilettage mais donnent réellement une introduction en toilettage à plus de 6 à 20 étudiants par professeur avec une moyenne de 15 jours de pratique. Croyez-vous réellement apprendre à maitriser l'art complexe du toilettage dans un tel contexte?

Voici quelques pistes dans votre quête d'une bonne école de toilettage: 

Prenez d'abord plusieurs références d'anciens étudiants et aussi des gens du domaine, des comportementalistes à jour dans leurs connaissances et des employeurs qui engagent des toiletteurs éthiques. 

Sachez qu'il n'y a pas que les apparences qui comptent. La beauté d'une école ne fait pas nécessairement le poids en terme de qualité.

Est-ce un salon de toilettage où l'on vous fait laver, sécher et raser des chiens avec un peu de supervision? Est-ce que le professeur toilette des chiens durant toute la journée? Plusieurs salons se disent écoles mais en réalité utilisent les étudiants comme laveurs-sécheurs.

Avez-vous un professeur désigné pour vous former?

Vérifiez si le professeur est sur place ou s'il a d'autres occupations (chiens à toiletter, garderie, boutique). 

Est-ce une vraie école avec un formateur qui possède la vocation de retransmettre son savoir? Est-ce que le formateur a plusieurs années d'expérience dans le métier (+ de 15) et suit continuellement des formations continues pratiques? A-t-il été formé en tant que professeur de toilettage? 

À l'Art au Poil, nos formateurs ont reçus plusieurs formations en comportement animal appliqué (Canada, USA, UK), toilettage appliqué (Canada, USA, France), perfectionnement des coupes des races (Canada, USA, France), et PNL (Canada) avant de prendre la décision de retransmettre leur savoir.

Quelle est son expérience dans le domaine du toilettage? de l'enseignement? Est-ce qu'il se tient à jour dans son apprentissage? Est-ce qu'il pratique avec des techniques modernes? Quelles sont elles? Depuis combien d'années pratique-t-il ce métier? Croyez-vous qu'un formateur qui a 2-3 ans d'expérience en toilettage peut réellement vous enseigner toutes les subtilités du métier?

Est-ce que l'école est modernisée? Est-ce qu'on enseigne le toilettage avec les méthodes traditionnelles qui datent de plus de 40 ans?

Est-ce qu'ils font du travail à la chaîne (plusieurs chiens sur place en même temps) ou du toilettage personnalisé? 

Est-ce qu'on vous parle de performance? 

Est-ce que l'enseignement est pédagogique et méthodologique? Ou bien vous apprenez "sur le tas"? Avez-vous des notes de cours concernant les méthodologies enseignées? Avez-vous des travaux? 

Y-a-t-il  des chiens de pratique disponibles à tous les jours même en période tranquille?  Allez-vous pratiquer le rasage et les ciseaux ? Est-ce que la zoocosmétologie et la préparation des chiens est minutieusement enseignée?

Quel est le support fournit après votre formation? Y a-t-il possibilité de stage en salon après votre cours? Avez-vous la possibilité de vous perfectionner à cet endroit après votre diplôme?

Combien d'étudiants par professeur? certaines écoles comptent de 5 à 20 étudiants par professeur. Est-ce vraiment ce que vous recherchez? N'oubliez pas que souvent vous payez un montant relatif au nombre d'étudiants sur le plancher par formateur. Faites vous même le calcul.

Quelle philosophie est à la base de l'enseignement? Quelles sont les valeurs véhiculées et réellement mises en pratique? Quelle est l'importance de la relation avec les animaux durant le toilettage? Quelle importance est accordée au résultat versus le processus utilisé pour arriver au résultat?

À l'Art au Poil, l'importance est accordée aux processus utilisés pour toiletter un animal. Jamais nous n'abuserons de la confiance des animaux. Nous construisons une relation de confiance étalée sur plusieurs rencontres au fil des années et celle-ci n'a pas de prix.

Lorsque vous êtes à la recherche d'une école de toilettage demandez :

Qu’arrive-t-il à un chien lorsqu'il collabore durant les étapes du toilettage?
Demandez-leur ce qui arrive lorsqu'un chien ne se laisse pas tailler les griffes?
Est-ce qu'ils ont des procédés alternatifs à suggérer?
Est-ce qu'ils proposent des solutions alternatives non-invasives et non-coercitives? Coupent-ils toutes les griffes quand même dans la même séance? Combien de temps prennent-ils pour les couper si l'animal est récalcitrant?
Demandez-leur comment concrètement ils appliquent les lois de l'apprentissage en toilettage?
Sont-ils certifiés en toilettage comportemental TCAP? 
Si les réponses ne sont pas claires, nettes et précises, ou si vous n’êtes pas en accord avec les réponses, continuez de magasiner !

Est-ce qu'ils effectuent le toilettage avec des techniques basées sur le renforcement positif et la modification comportementale? Concrètement demandez-leur ce que signifie pour eux la modification comportementale?
Est-ce que le renforcement est judicieusement appliqué?
Est-ce que pour eux toiletter en R+ signifie donner des friandises ou bonbons?
Est-ce qu'ils banalisent ou ridiculisent le renforcement positif?
Sachez que le toilettage comportemental TCAP qui a été créé par l'Art au Poil depuis 9 ans demande des connaissances exhaustives et des habiletés mécaniques précises. 

Est-ce qu'ils priorisent le résultat plutôt que le processus avec lequel ce résultat est obtenu?

Utilisent-ils des méthodes disciplinaires ou punitives basées sur le mythe du chien dominant et la soumission et/ou l'intimidation?  
Est-ce qu'il parlent de hiérarchie ou même de leadership? Ces vieilles idées reçues et véhiculées positionnent l'humain encore une fois au dessus des animaux. Hélas, ceci induit une communication à sens unique plutôt qu'une conversation avec l'animal.  

Est-ce qu'ils forcent l'animal à subir des manipulations même s'il est en état de peur? Est-ce que les interventions auprès des chiens sont axées sur le renforcement positif ou bien l'intimidation verbale et/ou physique? Est-ce que les chiens collaborent au toilettage ou sont contraints ou forcés à être toilettés?

Quelles sont les qualifications de votre enseignant? au niveau du toilettage mais aussi au niveau du comportement et de la pédagogie?

Prenez le temps de visiter l'école et de demander des références d'anciens étudiants. 

Une formation même moins coûteuse est parfois trop chère pour ce que l'on vous donne. À l'Art au Poil nous recevons plusieurs étudiants en entrevue et plusieurs d'entre eux regrettent de s'être précipité dans une formation inadéquate. 

Nous vous suggérons de passer 1/2 à 1 journée à l'institution afin de voir réellement le fonctionnement de l'école. C'est le meilleur moyen dévaluer si vous vous sentez en sécurité dans cet environnement pour apprendre votre futur métier. Vous saurez concrètement si les valeurs transmises correspondent aux vôtres.

Bonne recherche et bon apprentissage.