Plus d'infos sur les formations à venir 2019

18 mars 2019 Une nouvelle certification pour les éducateurs canins voit le jour par ART AU POIL

“Le toilettage ne devrait jamais être un mal nécessaire mais plutôt un bien-être essentiel.”

 

Le toilettage du chien réalisé plusieurs fois par année est un bien-être essentiel en matière de prévention dermatologique, prévention au niveau de l'hygiène régulière: yeux, oreilles, anti-parasitaire, observation des changements physiologiques, taille des griffes aux 3 semaines minimum, soin nettoyant avec réhydratation protectrice au moins 1 fois toutes les 4 semaines, entretien du pelage court, mi-long ou long.
L'expérience du toilettage ou de la visite médicale est souvent considérée par le chien comme étant menaçante pour son bien-être.

Le stress et la détresse psychologique 

Cette menace génère du stress. Le stress vécu au toilettage et/ou chez le vétérinaire en tant que détresse déclenche automatiquement une « réaction d’alarme ou d’urgence » dans l'organisme de l'animal.
Il faut savoir que les stress sont cumulatifs dans le corps de chaque individus (chiens, chats, humains).
Les effets du stress élevé modifient le corps et le cerveau qui prennent plusieurs mois à se réparer.
Le corps libère multiples hormones de stress (adrénaline, noradrénaline, cortisol) et il faut au corps et au cerveau plusieurs jours pour revenir aux niveaux qu'ils étaient avant que le stress ne se soit produit.
Il est essentiel pour un professionnel et pour les gardiens de chiens de comprendre que le stress a un effet dévastateur sur la santé de l'animal.
 
À force de stress répétés, le système immunitaire est menacé. Le chien s'expose à des problèmes de peau, des allergies, des infections (oreilles, glande anale, vessie) et des maladies.
Le stress chronique augmente la pression artérielle, engendre des problèmes de circulation sanguine, des problèmes cardiaques et problèmes de circulation de l’oxygène puis des ulcères d'estomac.

Stress et maladies

Hors, il y a un lien entre le nombre d’événements stressants significatifs au cours de la vie et l’apparition de diverses maladies chez l'animal (accidents vasculaire cérébral, asthme, diabète, hypertension…) .*

Les stress et l’espérance de vie

Les chiens ont une espérance de vie entre 10 et 13 ans. L'humain 70 ans. Les stress répétés vécus par l'animal ont une incidence encore plus grave sur son espérance de vie.
D'où l'importance en tant que professionnel soucieux du bien-être animal de réduire le niveau de stress à chaque toilettage ou à chaque visite vétérinaire.

Professionnels spécialisés en Toilettage Comportemental TCAP au Canada, en France et bientôt en Italie et aux USA

Depuis plusieurs années, plusieurs professionnels en font leur spécialisation (Certifiés TCAP ou en En processus de certification TCAP) auprès de l’école l’Art au Poil, pionniers à l’international en matière de toilettage comportemental et de soins stress-free et force-free.

Il est essentiel pour la santé de votre animal de vivre un toilettage ou une visite vétérinaire en réduction de stress.

En tant que gardien d'un chien ou d'un chat vous êtes en droit de savoir que c'est possible, voire essentiel pour votre animal de vivre un toilettage ou une visite vétérinaire en réduction de stress.

Une nouvelle certification pour les éducateurs canins voit le jour

Une nouvelle certification d’entrainement aux soins animaliers ESAAP conçue spécialement pour les éducateurs canins a vu le jour à la demande de plusieurs d'entre eux.
Cette formation permettra aux éducateurs de proférer les manipulations de base en toilettage, le tout en FORCE-FREE et LOW-STRESS: tailler les griffes, laver, sécher, nettoyer les oreilles sans force ni contrainte, en réduction de stress avec le rituel enseigné par l'Art au Poil
Nous visons à créer une collaboration entre l’éducateur certifié ESAAP et le toiletteur certifié TCAP.
Ils apprendront à introduire plusieurs stimuli en toilettage force-free et stress-free:
  • le brossage
  • le peignage
  • le démêlage en douceur
  • la taille des griffes
  • les ciseaux
  • la tête
  • la queue
  • intro au rasoir
  • intro au séchoir
  • intro au bain
  • les outils
  • l'approche
  • l’environnement
  • le rituel ESAAP
  • les positions
  • les gestes
  • les techniques
  • les micro-signaux
  • les programmes ESAAP
L’éducateur certifié en ESSAP, le toiletteur certifié en TCAP prennent le temps qu'il faut pour s'ajuster au temps d'adaptation de chaque animal en tant qu’individu à part entière, avec ses limites et capacités propres.
Le tarif des services d'un intervenant TCAP correspond au temps réel passé à prendre soin de toutou dans le respect de ses limites.
Un bel échange d'énergie qui portera des fruits toute la vie de l'animal.
Pour obtenir des informations concernant la nouvelle certification ESAAP pour éducateurs ou pour vous inscrire:

Inscriptions

Plusieurs places sont déjà comblées.
Réservez la vôtre ici:
https://www.facebook.com/events/320326548813391
En collaboration avec Le Complexe Canin du Saguenay et Ô Poils.
http://artaupoil.com/formation-disp.asp?i=5

En savoir plus sur les signaux de stress

Soyez à l'affut des signaux de stress, d'incomfort et de mal-être de votre animal:
Lisez la toute dernière nouvelle: Et le TCAP c'est quoi au juste?
Ressources: