Plus d'infos sur les formations certifiantes à venir

21 décembre 2016 Est-ce que le stress subi au toilettage peut devenir une menace pour la santé de mon animal ? par ART AU POIL



"Le stress se définit comme toutes modifications inattendues, défensives et 
naturelles d’un individu, comportementales et/ou biologiques en réponse à une situation qui lui est menaçante physiquement ou physiologiquement." *

"La peur se définit comme étant un sentiment immédiat d’angoisse éprouvé en présence ou en la pensée d’un danger réel ou supposé, et constitue une réponse adaptative de défense permettant d’augmenter de chances de survie de l’animal."*
                                                                                                                                   

Le toilettage du chien réalisé plusieurs fois par année est un bienfait essentiel en matière de prévention dermatologique, prévention au niveau de l'hygiène régulière (yeux, oreilles, anti-parasitaire, observation des changements physiologiques, taille des griffes aux 3 semaines minimum, soin nettoyant avec réhydratation protectrice au moins 1 fois toutes les 4 semaines, entretien du pelage court, mi-long ou long. 

L'expérience du toilettage ou de la visite médicale est souvent considérée par le chien comme étant menaçante pour son bien-être. 

Cette menace génère du stress

 Le stress vécu au toilettage et/ou chez le vétérinaire en tant que détresse déclenche automatiquement une « réaction d’alarme ou d’urgence » dans l'organisme de l'animal.

 Il faut savoir que les stress sont cumulatifs dans le corps de chaque individus (chiens, chats ou humains). 

Les effets du stress élevé modifient le corps et le cerveau qui prennent plusieurs mois à se réparer. 

Le corps libère multiples hormones de stress (adrénaline, noradrénaline, cortisol) et il faut au corps et au cerveau plusieurs jours pour revenir aux niveaux qu'ils étaient avant que le stress ne se soit produit.

 Il est essentiel pour un professionnel et pour les propriétaires de chiens de comprendre que le stress a un effet dévastateur sur la santé de l'animal de compagnie. 




En état de stress, des réactions involontaires biologiques s'enchaînent : picotements dans le corps, les battements du coeur s'accélèrent, la respiration devient plus rapide, etc. L'irritabilité et l'impulsivité augmentent, les réactions de défensive arrivent plus rapidement si le chien se sent poussé, provoqué ou menacé. Des comportements d'agressivité sont souvent associés. Le chien devient plus sensible aux touchers du toiletteur et aux bruits dans l'environnement. Les acides gastriques augmentent ce qui peut déclencher une diarrhée et/ou des vomissements. Le refus de manger chez le chien au toilettage nous indique donc en tant que professionnel TCAP qu'il est en état de stress. S'ensuivent une sudation excessive des coussinets, un besoin d'uriner plus souvent et de boire plus. Le cerveau n'étant plus suffisamment alimenté en niveaux de sucre, la concentration du chien est affectée et sa capacité d'apprentissage réduite.

À force de stress répétés, le système immunitaire est menacé. Le chien s'expose à des problèmes de peau, des allergies, des infections (oreilles, glande anale, vessie) et des maladies.

Le stress chronique augmente la pression artérielle, engendre des problèmes de circulation de sang, des problèmes cardiaques et problèmes de circulation de l’oxygène puis des ulcères d'estomac

Hors, il y a un lien entre le nombre d’événements stressants significatifs au cours de la vie et l’apparition de diverses maladies chez l'animal (accidents vasculaire cérébral, asthme, diabète, hypertension…) .*

Les chiens ont une espérance de vie entre 10 et 13 ans. L'humain 70 ans. Les stress répétés vécus par l'animal ont une incidence encore plus grave sur son espérance de vie.  

D'où l'importance en tant que professionnel de réduire le niveau de stress à chaque toilettage ou à chaque visite vétérinaire.



Plusieurs professionnels en font leur spécialisation (Certifiés TCAP ou en En processus de certification TCAP).

En tant que propriétaire d'un chien ou d'un chat vous êtes en droit de savoir que c'est possible pour votre animal de vivre un toilettage ou une visite vétérinaire en réduction de stress.

Le toiletteur TCAP et le vétérinaire TCAP prendront le temps qu'il faut pour s'ajuster au temps d'adaptation de votre animal.

Le tarif des services d'un intervenant TCAP correspond au temps réel passé à prendre soin de votre toutou dans le respect de ses limites.

Un bel échange d'énergie qui portera des fruits toute sa vie.

Soyez à l'affut des signaux de stress, d'incomfort, de mal-être de votre animal:



Lisez la toute dernière nouvelle: Et le TCAP c'est quoi au juste?

Ressources:

http://www.simplypsychology.org/stress-immune.html

Manifestations cliniques et endocrines liées au stress chez le chien et le chat

https://www.happyandrelaxeddogs.com/viewdoc.php?LAN=fr&FILE=doc&ID=24

http://www.douglas.qc.ca/info/stress

https://www.neuroplasticite.com/mecanismes-neuroplasticite/stress/

http://www.resilience-psy.com/IMG/pdf/le_stress.pdf

https://blogs.scientificamerican.com/dog-spies/fear-and-anxiety-may-shorten-dogs-lifespan/

http://www.themoderndogtrainer.net/fear-and-anxiety-shorten-dogs-lives/

http://www.care2.com/greenliving/do-stressed-dogs-live-shorter-lives.html