Plus d'infos sur les formations certifiantes à venir

21 décembre 2016 C'est quoi au juste le Toilettage Comportemental TCAP ? par ART AU POIL



Toilettage Comportemental TCAP


Qu'est-ce que toiletter en TCAP?

 Travailler avec l'approche TCAP c'est bien plus que toiletter avec des friandises. C'est avant tout toiletter l'animal en lui apprenant à accepter les touchers via sa motivation en échange du respect de ses peurs et l'écoute de ses points sensibles

Le modèle TCAP en toilettage a été soigneusement crée à partir des lois scientifiques de l'apprentissage, de la compréhension approfondie des micro-signaux du langage canin, d'une réorganisation complète de l'environnement de travail et de l'analyse appliquée du comportement (ABA).                          



stress chien toilettage
L'expérience du toilettage ou de la visite médicale est souvent considérée par le chien comme étant menaçante pour son bien-être.
Cette menace génère du stress
                                                                                                                              Le stress vécu au toilettage et/ou chez le vétérinaire en tant que détresse déclenche automatiquement une « réaction d’alarme ou d’urgence » dans l'organisme de l'animal. 

 Il faut savoir que les stress sont cumulatifs dans le corps de chaque individus (chiens, chats ou humains). 

Les effets du stress élevé modifient le corps et le cerveau qui prennent plusieurs mois à se réparer. 

 Il est essentiel pour un professionnel et pour les propriétaires de chiens de comprendre que le stress a un effet dévastateur sur la santé de l'animal de compagnie. 

Voir la nouvelle: "Le stress subi au toilettage peut-il devenir une menace pour la santé de votre animal ?"

Le chien, de par son langage corporel agrémenté de signaux et micro-signaux nous indique à tous moments ses dispositions à collaborer ou non à nos gestes parfois intrusifs.




L'animal qui a peur et qui n'est pas écouté par les professionnels (non respecté dans ses limites physiques et psychologiques) subira un stress énorme qui sera imprimé dans son corps et son système limbique

Il perdra peu à peu confiance en sa propre capacité à communiquer ses émotions aux êtres humains, il comprendra rapidement qu'il n'a aucun pouvoir sur sa propre destinée en présence des êtres humains puisque peu importe ce qu'il fait pour communiquer il n'est pas entendu, compris, ni respecté. Il généralise rapidement la pensée que les êtres humain transgressent ses limites corporelles, ses limites émotionnelles

Ci-bas, quelques exemples de générateurs de stress chez l'animal: 

Stress chez le chien au toilettage et vétérinaire



C'est pour toutes ces raisons qu'en tant que propriétaires de chiens vous pouvez réclâmer rien de moins qu'un service de toilettage comportemental TCAP en réduction de stress par un professionnel certifié TCAP (Certifiés TCAP) ou en processus de certification TCAP (En processus de certification TCAP).




 Les chiens ne doivent pas être toilettés à tout prix pour la beauté mais doivent d'abord être préparés au toilettage puis toilettés pour leur bien-être.

En fonction de la capacité d'adaptation de chaque chien, 4 à 5 rencontres d'une heure peuvent être nécessaires à la préparation au toilettage (incluant le toilettage). Ainsi, le chien apprend à participer de façon volontaire au jeu du toilettage, par le bienfait de la motivation, en faisant le choix d'accepter les touchers et divers stimuli.  

En respectant les limites individuelles physiques et psychiques de l'animal et en évitant d'aller au delà de son seuil de tolérance, le professionnel certifié TCAP arrive à baisser considérablement le niveau de stress 

Nous visons à développer une relation de confiance avec chaque animal dans le but d'expérimenter une expérience de collaboration, voire même une communion entre l'animal et l'humain.

Les comportements souhaités sont renforcés (le calme) et nous enseignons des comportements alternatifs aux comportements indésirables (monter et descendre de la table).


"Le TCAP est un investissement sûr au niveau de la santé et du bien-être de votre chien"  

"Investissez tôt dans la vie de votre chien au niveau de son bien-être et les dividendes multiples dureront tout au long de sa vie"



Le TCAP est une approche behavioriste unique en toilettage qui combine plusieurs techniques comportementales modernes scientifiques. Ce modèle a été tissé à partir de plus de 20 années d'expérience en toilettage et en comportement animal, plusieurs études spécialisées et ateliers pratiques (voir notre expertise ici: Expertise), un cheminement spirituel au quotidien, des réflexions permettant une expansion de la conscience, les lois universelles régissant tout l'univers, une hygiène de vie plus saine, une belle amitié avec nos amis, étudiants, clients, chiens, chats, moutons, alpagas, poules, canards, chevaux, singe, corbeaux, poissons, perroquets, plantes, arbres, et surtout avec nos amis les humains.

Le TCAP est né d'une relation d'amour, d'amitié et d'un partenariat au quotidien; en bref, tout a été crée au sein d'une association de deux êtres qui partagent une même passion et qui regardent dans la même direction, souhaitant le bien-être de tout être vivant.