Plus d'infos sur les formations certifiantes à venir

29 mai 2015 Le toilettage au Québec, un métier VRAIMENT professionnel ? par ART AU POIL

Tout dernièrement un chef d'entreprise d'une école de toilettage au Québec affirmait haut et fort que les toiletteurs ne pouvaient se comparer aux autres corps de métier professionnels par manque d'éducation, à cause d'insuffisance d'heures de pratiques et des professeurs qui ont peu d'expérience. Cette personne concluait qu'on ne pouvait donc espérer être rémunéré en conséquence.

Ceci m'a fait bien réfléchir. Certes, plusieurs toiletteurs sont actuellement formés par des écoles qui n'offrent que quelques heures de pratique (20, 40, 100 heures) . Ces formations sont en réalité des introductions au toilettage permettant à l'étudiant de plus tard poursuivre son parcours d'éducation avec d'autres établissements qui offrent des perfectionnements.

Mon message s'adresse aux toiletteurs professionnels entrepreneurs, majoritairement des femmes, qui travaillent quotidiennement pour amener leur métier à un niveau de professionnalismes au même titre que les professionnels maîtres-coiffeurs, stylistes, massothérapeutes, tatoueurs, esthéticiennes, électrolystes, etc. 

Des professionnels toiletteurs issus d'écoles réputées au Québec, il y en a. Plusieurs d'entre eux investissent dans leur éducation continue plusieurs fois par année.

Entre autres, les étudiants qui ont suivi leur formation à l'Art au Poil peuvent être fiers de se distinguer par leur professionnalisme et leur savoir-faire. Au fil des années, plus de 60 étudiants sont devenus chefs d'entreprise à la tête de leurs propres compagnies de toilettage ou travaillent présentement en tant qu'employés pour ceux que nous avons formés.


Tous propagent la bonne nouvelle qu'il est possible de toiletter artistiquement et professionnellement, d'en vivre et de faire du bien aux animaux de compagnie tant au niveau physique que psychologique. Le bien-être de l'animal est LEUR PRIORITÉ. L'approche positive qu'enseigne l'Art au Poil depuis quelques années est novatriceunique en Amérique et en  Europe et raffinée. Nos étudiants apprennent aux animaux à être toilettés en baissant leur niveau de stress avec des techniques comportementales avancées et tenues à jour.  

Cela ne les empêche pas de gagner leur vie car la clientèle dont ils prennent soin rémunère leurs services équitablement en fonction de leur professionnalisme


Nos diplômés travailent à un tarif horaire juste.  Une de nos étudiante aime bien dire "Le juste prix !". Ainsi, ils prennent "LE TEMPS QU'IL FAUT" pour que les animaux de compagnie soient non seulement beaux mais biens dans leurs têtes tout au long du toilettage.


Tout est échange d'énergie dans la vie. Ainsi, nous conseillons à tous les clients de bien vérifier le bagage d'éducation que possède leur toiletteur tant au niveau esthétique qu'au niveau comportemental. L'école qui les a formés et les valeurs véhiculées par celle-ci constituent déjà un bon indice de départ. La clientèle doit réaliser que rechercher un toiletteur en fonction de son prix n'est pas une garantie d'un travail de qualité et non plus d'un travail éthique.

Malheureusement les clients ne voient pas ce qui se cache derrière le décor d'un salon de toilettage. Nos étudiants ainsi que notre propre entreprise (Espace Canin Yandy et L'Art au Poil) par souci de transparence, filment le travail dans le but d'assurer aux clients un service éthique professionnel.


En plus du programme de formation d'artisans stylistes-toiletteurs de l'Art au Poil qui livre les fondements de la zoocosmétique (la certification ZAP)en plus d'une approche comportementale maintenant devenue une marque de commerce internationale: le Toilettage Comportemental Art au Poil (TCAP).

À cela s'ajoutent toutes les méthodologies de base et avancées et les techniques du métier, les programmes de réduction de la mue et la thérapeutique animalière.

L'Art au Poil ajoute dans sa formation un volet "Entrepreneurship" donné par une de nos prolifique entrepreneure certifiée ici même à l'école. Nos étudiants poursuivent tous leur éducation continue ponctuellement en ajoutant régulièrement de multiples cordes à leur arc comme la certification TCAP et les perfectionnements avec des formateurs internationaux invités à l'école.

Les formateurs de l'Art au Poil investissent eux-mêmes des efforts, du temps et de l'argent dans leur propre perfectionnement. Cette année, l'Art au Poil a passé quelques jours avec Olga Zabelinskaya une championne américaine membre du Groom Team USA et juge internationale.

À cela s'ajoute une formation pour entraineurs d'animaux sauvages en Angleterre (avec Chirag Patel et Tim Sullivan), 3 formations avancées avec Bob Bailey aux USA pour atteindre la précision en entrainement et en application du conditionnement opérant puis une formation privée d'une semaine de perfectionnement en toilettage de compétition en France avec Karine Delpy


Vous souhaitez donc faire partie du cercle des diplômés de la réputée École internationale l'Art au Poil?  

Nous recherchons des personnes consciencieuses, énergiques, passionnées et allumées qui veulent volontairement faire du bien aux animaux tant au niveau physique que psychologique et qui veulent faire partie d'un groupe de toiletteurs consciencieux, éduqués ayant une approche professionnelle.

Les entrevues pour la nouvelle session Artisan-Styliste Toiletteur de l'Art au Poil qui aura lieu fin octobre-début novembre 2015 sont en cours. Veuillez prendre rendez-vous pour l'entrevue à info@artaupoil.com. Il est important d'avoir au préalable une entrevue téléphonique. Car étant donné les demandes, nous présélectionnons les étudiants pour une rencontre.